Capitão Nobre

Vieille Maison Traditionnelle
Olhão - Portugal


Cette maison a été construite au début du XX siècle comme la plupart des maisons du centre ville de Olhao, elle avait été rénové dans les années 80, avec les matériaux très utilisés ici à cette époque : portes en aluminium, carrelages beiges au sol, faux plafonds avec spots…bref totalement dénaturée!

Le projet avec Saudade a donc été de lui redonner sa prestance d’antan mais d’y apporter le confort auquel nous sommes tous habitués de nos jours, comme le chauffage, les salles de bains près des chambres ou encore une grande cuisine ouverte sur la salle à manger.

Les faux plafonds ont été cassés et on a découvert de sublimes voûtes, les carrelages au sol ont été détruits et nous avons eu la merveilleuse surprise de découvrir qu’ils avaient été posés sur des carreaux de ciment.

La porte d’entrée était encore en place, en mauvais état mais le menuisier l’a complètement restaurée, Toutes les portes intérieures et extérieures de la maisons ont été fabriquées en bois sur le modèle des portes de cette époque-là avec poignées en porcelaine. Tout cela a vite redonné vie à cette maison dans laquelle personne n’avait vécu depuis une vingtaine d’années.

Toute l’équipe de Saudade s’est attelée à la tâche et les terrasses ont été complètement isolées et recouvertes de pierre de Santa Catarine (une sorte de terracotta fabriqué à quelques kilomètres de Olhao), le puits dans le patio a été rénové et l’eau sert à arroser les plantes des terrasses, un bassin a été créé également dans le patio et il est vrai qu’’aujourd’hui été comme hiver, c’est l’endroit de la maison où tout le monde aime se retrouver.

Puis il a fallu réparer certaines moulures, faire fabriquer à l'identique les carreaux de ciment qui étaient abimés, faire entrer la lumière en créant des puits aux plafonds, choisir

la robinetterie et les sanitaires adaptés au style de la maison et le résultat était à la hauteur de mes espérances.

Il ne restait plus qu’a l’habiller et il est vrai que je voulais qu’elle soit épurée mais pas trop parce-que la hauteur sous plafond permettait d’y intégrer de grandes suspensions par exemple. La décoration de cette maison s’est faite en plusieurs temps pour bien comprendre comment nous allions y vivre. En Algarve, ce qui est très particulier c’est que nous vivons à l’extérieur, sur les terrasses et les patios la plupart du temps, mais lorsque les 3 mois d’hiver (doux mais hiver quand même) arrivent, il faut se sentir comme dans un cocon, au chaud mais que la lumière du soleil rentre dans toutes les pièces et c'est que nous apprécions particulièrement…pouvoir s’y sentir bien toute l’année !

Chose rare dans ces anciennes maisons…

APRÈS

AVANT