Serpa Pinto

Vieille Maison Traditionnelle
Olhão - Portugal


Cette maison ne fait pas partie du centre historique de la ville mais elle se trouve à seulement une dizaine de minutes à pied de celui-ci. Elle a été construite avant 1951 mais nous n’avons pu obtenir aucune indication sur la date exacte de sa construction. Lorsque nous avons commencé la rénovation de cette salle de bains géante, nous ne nous doutions pas que nous allions trouver sous tout ce carrelage des voûtes ou un escalier traditionnel. Il aura fallu un an de travaux pour lui redonner vie et lui rendre le charme qu’elle avait perdu.

Certains murs ont été détruits pour créer des espaces plus grands car dans ces maisons de pêcheurs, les couloirs desservent des petites pièces aveugles et multiples (il fallait pouvoir loger de grandes familles dans une centaine de m2). Nous avons également créé des puits de lumière dans ce long et sombre couloir. Toutes les portes ont été faites sur le modèle des portes anciennes (doubles et avec une partie vitrée sur la partie haute), le patio a été ouvert, le puits et l’escalier redessinés, et une chambre avec salle de bains a été construite sur la terrasse.

Les éléments de cuisine ont été construits en ciment afin de rappeler les anciennes cuisines et tous les sols ont été changés bien entendu, donnant ainsi un air plus traditionnel à toute la maison. 

Enfin, la façade a été complètement restaurée puisque là encore, on l’avait affublée de carrelage bleu ciel et de portes et fenêtres en aluminium. Ces matériaux étaient très utilisés par les propriétaires dans les années 70/80 parce-que moins chers que le bois et plus facile d’entretien. Nous avons donc recouvert le carrelage et avons peint la façade en blanc et changer la porte et les fenêtres par du bois avec volets intérieurs selon l’architecture des maisons traditionnelles du sud du Portugal.

 APRÈS

 AVANT